CB Philo & Lettre (ULg)

Nouveau Communiqué de Presse de la part du CB Philo & Lettres:

« Nous, membres du comité de Baptême de la faculté de Philosophie et Lettres, tenons à présenter nos excuses les plus sincères pour avoir heurté la sensibilité de certaines personnes à cause du thème d’une de nos bleusailles. Le thème relevait d’un humour très décalé qui, nous le comprenons, a dépassé certaines limites et a pu être mal reçu. Il n’y avait en aucun cas de convictions racistes ou antisémites derrière cet humour.

Nous tenons aussi à décharger deux de nos membres, présente ou ancienne, de toute responsabilité concernant notre maladresse. Ces membres n’étaient pas au courant du thème avant de le découvrir après publication, nous ont fait part de leur mécontentement et de leur désapprobation en nous demandant de supprimer l’événement Facebook, ce que nous avons fait.
Nous leurs présentons également explicitement nos excuses pour leur avoir porté préjudice.

Pour essayer de comprendre comment un tel texte a pu voir le jour, il est important de le remettre dans son contexte. Les deux personnes citées dans ce texte sont baptisées dans le comité de Philosophie et Lettres susmentionné. L’une est de confession juive et vient de se rendre à Tel-Aviv dans le cadre de ses études. L’autre est une militante sincère de la cause pro palestinienne. Le texte est un clin d’œil trash à leurs séjours respectifs en Israël pour des motifs différents. C’est une caricature de la vision souvent manichéenne du conflit israelo-paléstinien qui nous est offert dans les médias. C’est précisément cette vision simpliste qui est moquée, tournée en dérision jusqu’à l’absurde car nous savons tous que le sujet est beaucoup plus compliqué, la réalité infiniment plus nuancée. Pour ce qui relève du détail de l’affiche, nulle allusion à la Shoah ou amalgame : l’Aller Simple est un café et l’évocation d’un tatouage est celui, bien visible, d’une des deux étudiantes précitée.

Les étudiants, dans leurs activités, ont vocation à toucher les limites, les tester, les détourner, en jouer. En cela ils dénoncent une certaine bien-pensance, un discours lissé par l’usage, la société. Ici nous avons commis une erreur en ce sens qu’elle a pu blesser des personnes que nous aimons, des tiers n’ayant rien demandé et faire douter la communauté de notre attachement à des valeurs communes. Les étudiants en Lettres savent le poids des mots et ils en jouent très souvent : de la satire au burlesque, du happening à la sous-conversation, singeant ce que notre société, de la télé-réalité à la réalité froide du monde d’aujourd’hui a de plus troublant, de plus interpellant, voire de plus consternant. Aujourd’hui il faut en entendre la leçon : poussez la dérision toujours plus loin c’est prendre le risque de n’être pas compris tout simplement car pas compréhensible.

Ceci étant dit, nous renouvelons nos excuses et trouvons regrettable que des personnes aient été blessées par ce texte. Des contacts ont été pris, dès samedi 18 octobre, avec l’UEJB et le Recteur de l’ULg afin d’organiser une rencontre, apporter des explications sans ambiguïtés et apaiser les tensions par le dialogue. Dans ce but, le Comité de Baptême Philosophie et Lettres se limitera au présent communiqué. »

Comments are closed.