Directoire S

SAINT AUBAIN (Confrérie des dignitaire de l’Ordre de…) :

La Confrérie des Dignitaires de l’Ordre de Saint Aubain (CDOSA)  a été fondée à Namur  le 15 novembre 1984  par J.LEBRUN, J.L.LANNEAU, J.PH.RIVIERE, J.SANTACATERINA, Q.SCOUFLAIRE, et TH.SCHAMP.Cette association fut créée afin de promouvoir le folklore estudiantin sur le site namurois, bien qu’elle ne soit au départ destinée qu’aux étudiants des Facultés Notre-Dame de la Paix , elle accepte néanmoins (hors comité) les étudiants d’autres écoles supérieures.

 

La devise de l’ordre est Tronconendi Sapini Sunt, sa maxime est Avec le Roi pour la Patrie Prions Dieu.

 

Composée exclusivement de membres masculins, calottés, appelés Dignitaires, elle compte également dans ses rangs des Grands Dignitaires, des aspirants(candidats Dignitaires), ainsi que des Confrères (membres d’autres associations faits membres à titre honoraire).

 

Le comité de la CDOSA est composé, du Grand Maître, du Chancelier, du Censeur, de l’Argentier, du Chambellan et du Tyronum Maïor. Celui-ci est l’assemblée suprême de l’ordre et est composé exclusivement d’étudiants.

 

La toge de la CDOSA est rouge, fermée, longue jusqu’aux pieds avec un rebord noir de 13 cm, aux manches et au bas, avec un liseré rouge de 1 cm, à un cm du haut de ce rebord.  Le col est rond derrière, et en pointe à l’avant de même dimension.  Le band est noir et rouge, le noir se portant au dessus.  L’insigne de dignitaire représente la cathédrale St Aubin à Namur flanquée de deux tronçonneuses et en sus la devise de l’ordre, le motif est doré sur fond rouge.  Il est suspendu à un ruban noir et rouge.

 

La CDOSA octroie diverses distinctions à Namur :

 

l’Ordre de la mitre (remis pour services rendus lors de la St Nicolas namuroise) .  Les insignes sont une croix de St André émaillée de noir avec en son centre un cercle rouge frappé d’une mitre et d’une crosse, le ruban est bordeaux.

 

L’Ordre du grognon décerné intra et extra muros pour services rendus à l’ordre, comprend trois grades :  chevalier, officier et commandeur. C’est une croix de Malte émaillée de noir, portant en son centre un pont de Jambes sur fond rouge, supportée par un ruban noir et rouge sur lequel on fixe une ou deux étoiles selon le grade. Cette décoration ne conférant aucun droit au sein de l’ordre.

 

 

SAINT ELOY : (Ordre de – )  L’Ordre de Saint Eloy est une distinction honorifique créée à Bruxelles le 17 Novembre 1967 en vue de récompenser ceux qui collaborent au maintient des traditions dans le cadre des activités de l’Ecam.

A sa tête se trouvent le Grand – Maître et le Chancelier.  Les différents grades sont : Ecuyer, Chevalier, Officier et Commandeur.  Le bijou de l’Ordre est une croix de Malte émaillée sable (couleur noire en héraldique NDLA) portant en son centre la chope et la crosse sur fond azur.  La toge est bleue à parements jaunes aux manches et à la fermeture ventrale.  Ces couleurs étant celles de Saint Gilles.

 

Confrérie des Hauts Dignitaires de l’Ordre de Saint Eloy.

Confrérie est créée deux ans après de l’Ordre de Saint Eloy.

Elle a pour but de resserrer les liens de fraternité entre les étudiants et les anciens étudiants des diverses écoles de l’Enseignement Supérieur et plus particulièrement de l’ECAM (Ecole Centrale des Arts et Métiers).  Il entre dans ses attributions de permettre à ses membres de garder le contact avec les manifestations estudiantines à Bruxelles ou en tout endroit où celles – ci pourraient se tenir.

Elle organise des activités culturelles et récréatives telles : interne (réservée aux membres de l’Ordre), externe, banquet (dont le fameux boudin – compote), …

Elle participe activement dans le cadre des Ordres du Bas de Saint – Gilles à la Revue de Saint Eloy (revue des étudiants ingénieurs de l’ECAM) ainsi qu’au banquet Bas de Saint – Gilles.

Une fois l’an, son assemblée générale, qui tient du folklore, élit les membres de son comité : le Président, le Vice – Président, le Secrétaire, le Trésorier, les Administrateurs et Vérificateurs aux comptes.

Son premier Président fut Marc D’Hont, membre fondateur de la Confrérie.

La devise est “ Honni soit qui mal y boive “.

Le chant consiste en le premier couplet de “ Pou et l’Araignée “.  A la fin du refrain il est ajouté :

La femme qui l’aura (bis)

N’aura pas toutes ses aises.

La femme qui l’aura (bis)

N’aura pas toutes ses joies,

Pas toutes ses joies.

 

SAINT LOUIS :

(Ordre Académique de Saint Louis)  dit “ des Moines Pervers de Saint Louis “ perpétuant les nobles Ordres estudiantins de Saint Louis :

 

*                          L’Ordre du Grand Saint Louis (100 ans)

*                          L’Ordre Du Cheval Blanc (+ de 50 ans)

*                          L’Ordre de l’Allumette (+ de 40 ans)

*                          L’Ordre du Destrier (+ de 50 ans)

*                          L’Ordre des Moines Pervers ( 15 ans )

*                          L’Ordre du Volant Pervers (10 ans)

L’Ordre des Moines Pervers fut créé en Décembre 1980 au 218 rue Noyer à 1040 Bruxelles par les dignes fondateurs :

 

*                          Alain Dufays

*                          Michel Herion

*                          Benoit Michiels

*                          Bernard Possoz

*                          Yves – Philippe Saussez

*                          Christian Van den Hole

*                          Georges Vandeputte.

 

Il a pour principal but la perpétuation et la promotion du folklore estudiantin propre aux Facultés Universitaires Saint Louis.

Il faut pour pouvoir en être membre être de sexe masculin, être universitaire ou être diplômé d’une université ou école supérieure, avoir brillamment passé les épreuves de baptême dans sa faculté, avoir brillamment passé les épreuves pour d’obtention de la Calotte.  Il faut par ailleurs réussir les épreuves de baptême de l’Ordre, réussir son noviciat, réussir son émancipation (confirmation des voeux d’allégeance), être en ordre de cotisation et réussir l’université…

L’Ordre est composé d’un organe législatif : le Sénat appelé Chapitre où siègent les Chanoines doyens, scribe, commissaire aux comptes, archiviste, administrateurs (commandeurs);  un organe exécutif : le Comité où siègent le père Abbé, le père Ministre, le père Prieur, le père cellérier, le maître des novices,  et le Conseil où siègent le frère Inquisiteur, le frère maître de Chapelle, le frère Sacristain et le frère Scribe.  Les participants se répartissent en pères (vlekés), frères, novices, candidats novices.

Le port de la Calotte est de rigueur pour les membres et les candidats, par contre tous les autres couvres – chef sont les bienvenus concernant les externes dans un esprit de tolérance et de respect de l’autre.

La toge est une bure noire à lisière rouge et mosette (scapulaire) rouge à lisière noire.  Les vleks se portent sur la mosette.  Le bijou des Moines Pervers est une étoile à cinq branches rouges avec un centre de fond noir à l’effigie de deux moines coupant un sapin.  Le tissus est rouge avec trois bandes noires.  Les grades au sein de l’Ordre sont : Chevalier, Officier, Officier étoilé, Commandeur et Commandeur Honoris Causa.  Le bijou du Volant Pervers est un volant tordu suspendu par un tissus rouge à trois bandes noires.  Le Bijou du Cul d’Argent est un Fanny d’argent suspendu à un ruban noir coupé par une ficelle verte en son centre.  Le band est en fait une ceinture, une cordelière rouge de trois à quatre mètres.

L’Ordre possède également une Bierzipfel qui est primordiale sans être obligatoire (tant pis pour celui qui n’en a pas…il abreuve les détenteurs).

Les Moines organisent au moins 6 réunions ordinaires dont le baptême, l’émancipation, l’élection et la passation.  Outre cela viennent s’ajouter un Dies Natalis (Vendredi ou Samedi qui précède le carême soit environ 44 ou 45 jour avant Pâques), une neuvaine de la bière (semaine allongée de bière spéciales aux Facultés) 9 jours avant le Dies Natalis, un rallye touristique, un banquet du Volant Pervers après le rallye, une ou deux réunions extraordinaires (externe, bal,…), une journée sportive (facultative), un TD, la soirée dansante du réveillon (…31 Décembre (sic)).

 

 

Hymne de l’Ordre

Pater Bernard Possoz (1981)

 

Pêcheur fidèle                        Ami regarde

      Notre vie perverse            Comment les bons moines

De toi nous rapproche            Vivent la guindaille

Oh, Oh, Saint Louis                    Et l’amitié

Oui, ils nous plaisent              Sois donc des notre

Les Fruits de ton Chêne         Pour fêter la bière

Oh Perversi Monaci                Oh Perversi Monaci

Oh Perversi Monaci                Oh Perversi Monaci

Oh Perversi Monaci                Oh Perversi Monaci

Sancti Ludovici                      Sancti Ludovici

 

Remarque : L’Ordre a encore comme autre particularité d’avoir un Frère defunctus qui un est crâne représentant les frères et pères décédés.  Les Chanoines sont les commandeurs membres du Chapitre.  Ce dernier étant l’assemblée des chanoines ayant la charge de conseil, le rôle législatif et la garde des us, coutumes, traditions et statuts.