Insigne de Calotte – D,E,F

DEPUCELAGE (de calotte) : Réunion sous forme de Corona au cours de laquelle tout le monde présent pourra faire connaissance avec l’impétrant et entendre ses motivations.  Partant du principe que lorsqu’on est soûl on dit toujours la vérité, l’impétrant devra tout au long du dépucelage boire un certain nombre de chopes (selon ses capacités bien entendu !).

Les exigences vis-à-vis de l’impétrant sont :

La connaissance de multiple chants estudiantins.

La présentation d’un texte humoristique “Guindaille” ou d’un sketch.

La connaissance du folklore et de la signification de la calotte.

Une épreuve de débrouillardise.

Un certain goût et respect pour la bière.

L’explication des motivations pour l’obtention du port de calotte.

Cette dernière partie est obligatoire, importante et primordiale.  Par impétrant un minimum de 30 minutes lui est consacré exclusivement.  Pendant cette partie dite “sérieuse”, le débat est mené par le Praeses, qui aura eu soin d’exclure les néo-calottés aussi bien que les chahuteurs.  Cette cérémonie étant trop importante , il ne s’agit pas de faire des dépucelage à la chaîne, ou pire, à la sauvette n’importe où.

L’impétrant ayant passé toutes les épreuves et convaincu la Corona par ses dignes motivations doit encore effectuer un à-fond (de récompense !) de bière, vin, ou champagne dans sa calotte.  Il est alors CALOTTIN (Cfr. ce mot).

 

DIES NATALIS : Mot latin signifiant ‘jour de naissance’.  Jour anniversaire d’un Ordre au cours duquel on invite les autres Ordres du pays à participer à des réjouissances et souvent à un banquet.

Symbole.  Le banquet exprime, comme on le sait, un rite communiel, et plus précisément celui de l’Eucharistie.  Par extension, il est le symbole de la Communion des Saints, c’est-à-dire de la béatitude céleste par le partage de la même grâce de la même vie.  De façon générale, il est le symbole de participation à une société, à un projet, à une fête.

 

EPI DE BLE :                        Insigne de calotte.  Signifie que le porteur est un radin.

 

ESCARGOT :                       Attribut de la paresse.

                                               Insigne de calotte.  Lenteur dans la tâche.

La ville de Namur en a fait un des ses symboles, ainsi que la Régionale namuroise.

 

ETOILES :                            Insigne de calotte.  Une inscription en cours du jour à l’Université ou dans une Ecole d’Enseignement Supérieur équivaut à une étoile (les cours du soir, même à niveau équivalent ne confèrent pas le droit à une étoile supplémentaire car on considère que la personne n’est plus véritablement étudiant à temps plein).  Une étoile[1] dorée pour une année réussie et une étoile argentée pour une année ratée.  La première est toujours dorée car le principe est le suivant :

1. On ne déplace jamais une étoile sur sa calotte (Sauf à Liège où cette manoeuvre est autorisée).

2. On annonce toujours quelque chose pour le futur, et on estime que chaque étudiant veuille réussir son année.

3. Si on réussi, on ajoute une dorée; si on échoue on ajoute une argentée pour indiquer que l’on recommence la même année (Sauf à Liège où l’on remplace l’étoile dorée par une argentée et place la dorée à la suite).

4. Si on change de faculté en cours de route, il faut premièrement coudre le nouveau ruban aux couleurs de la faculté décalé vers la droite et recouvrant l’ancien à moitié.  Ensuite il faut mettre une nouvelle étoile dorée sur le fond de couleur de la nouvelle faculté[2].

 

ETOILE DOREE AU NOEUD HONGROIS : Insigne de calotte.  A Liège signifie noctambule.

FALUCHE : Couvre-chef des étudiants Bourguignons qui ressemble à un béret basque.

FER A CHEVAL :                 Insigne de calotte.  Celui qui le porte est un chanceux aux examens.

 

FEUILLE DE VIGNE :          Insigne de calotte.  Signifie qu’on a perdu son pucelage, sa virginité (En toute logique c’est la personne avec qui on a perdu son pucelage qui offre l’insigne).

Les dames utiliserons de préférence une rose.

 

FIL D’OR DE BINCHE : On est autorisé à coudre un fil pour chaque participation au Carnaval.  De plus c’est un porte bonheur pour une année.

 

FLECHE :                             Insigne de calotte.  Le porteur d’une flèche est un éjaculateur précoce.  Il est clair qu’il sera peu fier de ce voir décerner un tel emblème, mais il est des choses qu’il faut savoir assumer (!).

 

FLEUR DE LYS : En France la fleur de lys est l’apanage de la couronne.  Par extension les fidèles au Roi en mettent.  Attention à ne pas confondre avec ‘les 3 lys’ de la Régionale R.T.M.[3]!

On porte également une fleur de lys lorsqu’on a été scout.

 

FOND DE CALOTTE : Le fond de la calotte doit en toute rigueur être de la couleur de la faculté.  Cette pratique tombe malheureusement en désuétude, tâchons qu’elle soit à nouveau respectée !

 

FORMULES : En Corona la tradition veut que l’on utilise certaines formules latines pour s’exprimer

Mais la tradition Namuroise exige également que ces formules soient transmises exclusivement oralement de générations en générations.  C’est pourquoi nous ne les retranscrirons pas dans ce recueil.

 

 

FOSSILES : Sont dénommés ainsi ceux qui s’inscrivent pour la deuxième fois à l’université, mais qui n’ont pas subi les épreuves du baptême.  (En bref : se sont les 2 étoiles non baptisés).

 



[1] Les Ingénieurs Civils utilisent des écrous argentés pour les années réussies, et des écrous dorés pour les années ratées. Attention donc !

[2]  Si vous n’avez pas compris, adressez-vous à un ancien.

[3] Régionale Tournais-Mouscrons de Namur, qui fut la première sur le cite.

Comments are closed.